La multiplicit? des t?l?phones au plan mondial (plus de 500 actuellement), la course effr?n?e des constructeurs vers un renouvellement constant du parc pour pr?server leurs parts de march? (environ 100 nouveaux t?l?phones portables par an), la pression exerc?e par les op?rateurs de t?l?communications pour transf?rer chaque nouvelle application sur leurs t?l?phones (soit 110 en moyenne) g?n?rent une surcharge de travail cauchemardesque pour les d?veloppeurs et des co?ts annuels ?lev?s pour les entreprises (30 000 ? par an en moyenne pour une PME). Cette probl?matique est exacerb?e par un march? en plein essor qui voit arriver chaque ann?e des fonctionnalit?s de plus en plus complexes (3 D, G?olocalisation, wifi..). Ce premier Centre Europ?en r?pond de fa?on pragmatique aux besoins cruciaux des d?veloppeurs d?applications mobiles, leur permettant ainsi de gagner du temps, de r?duire leurs co?ts d?achat de t?l?phones et d?accro?tre leurs connaissances par l??change de comp?tences et d?exp?riences.
? Dans un march? du mobile en pleine explosion, nous avons souhait? cr?er un Centre mutualis? ? la disposition des soci?t?s de contenu et de technologie Mobile,centres de recherche et centres de formation ayant une strat?gie dans les Mobiles, offrant ? chacun la possibilit? de lever la barri?re des acc?s aux t?l?phones. Ce Centre a pour ambition de s?inscrire comme un maillon-cl? dans la cha?ne de production de d?veloppement d?applications, permettant ? la fois de lutter contre l?inflation des co?ts d?acc?s aux t?l?phones et de simplifier les d?veloppements qui y sont li?s? explique Vincent Berge,co-fondateur de Mobile Distillery et leader du projet.
Renfor?ant l?axe initi? par la r?gion PACA visant ? d?velopper l?Industrie des t?l?phones portables, le ?PACA Mobile Center? a pour vocation, dans sa phase pilote, d??tre d?volu prioritairement aux entreprises, laboratoires de recherche et centres de formation de la r?gion PACA, ne retenant que quelques soci?t?s europ?ennes et internationales. A l?issue de cette premi?re phase, le centre s?ouvrira ? l?ensemble des soci?t?s fran?aises, europ?ennes et mondiales. Cette plateforme hardware et logicielle offre aux TPEs, PMEs et grands groupes un large ?ventail d?outils et de donn?es leur permettant d'effectuer les premiers tests t?l?phones et r?seaux de leurs applications sur les t?l?phones du march? ; une ?tape d?cisive avant les tests Qualit? et la Certification, r?alis?s par des soci?t?s sp?cialis?es.
? Cette biblioth?que centralis?e, riche et actualis?e en permanence fait gagner un temps pr?cieux aux d?veloppeurs d?applications que nous sommes.? confirme enthousiaste Sylvain Lumbroso, Dirigeant de la soci?t? Mobivillage,d?veloppeur de contenu pour mobile. ? Elle nous permet d?optimiser les tests pr?liminaires, d??tre plus productifs, de r?duire nos co?ts et de pouvoir r?pondre de fa?on tr?s r?active aux nombres croissants de t?l?phones portables demand?s par les op?rateurs. ?
Il en est de m?me pour Pascal Lorne, PDG de Miyowa, sp?cialiste des jeux Doja, et Isabelle Cuadros, dirigeant de Audio Mobile Agency, expert en production et portabilit? du contenu audio de qualit? sur Mobiles. ? Gr?ce ? Paca Mobile Center, nous allons pouvoir avec beaucoup de souplesse, acc?l?rer nos proc?dures de test d??valuation sonore notamment pour les nouveaux mod?les. Cela va nous permettre d?enrichir grandement notre service de qualification et de r?pondre aux nouvelles contraintes audio pour la d?livrance de musiques mobiles. C?est une opportunit? de r?activit? indispensable ? notre offre et aux besoins de nos clients qui souhaitent atteindre le maximum d?auditeurs mobiles. ?.
D?ores et d?j?, une vingtaine d?industriels de la r?gion PACA et de l?international, centres de recherche et de formation ont adh?r? au projet. Parmi eux : des sp?cialistes reconnus de l?interop?rabilit? (comme l?ETSI, Open Plug, Mobile Distillery), des d?veloppeurs de contenus Multimedia mobile (Mobivillage, Miyowa, Audio Mobile Agency, Exkee, Tika Editions, etc..), des dispositifs d?aide ? la cr?ation d?entreprises innovantes (L?Incubateur Multimedia Belle de Mai) et des centres de recherche et de formation (projet OASIS/INRIA, l?ISEN, le CNRS-I3S et l?UNSA).
Pour les soci?t?s internationales, Anxa (UK, Philippines) et W+ (Chine) ont d?j? souhait? rentrer dans le consortium.
Le comit? de pilotage regroupe 16 membres actifs dont les acteurs publics de la r?gion PACA, Mobile Distillery, Mobivillage, Miyowa, Audio Mobile Agency. L?objectif de ce Centre est d?avoir d?s F?vrier prochain 50 t?l?phones puis de tripler ? partir d?avril 2006 le nombre de t?l?phones portables en service, pour atteindre 400 t?l?phones fin 2006. Le comite de pilotage envisage de r?pondre aux besoins de 4 clients par jour puis tr?s rapidement d?une dizaine. Chaque entreprise pourra gr?ce ? ce dispositif r?aliser de substantielles ?conomies d??chelle et diviser par trois ses d?penses annuelles.
Le projet du centre fait partie de la liste des projets d?pos?s pour le p?le de comp?titivit? mondial ? Solutions Communicantes S?curis?es ?, disposant d?atouts uniques : une synergie exemplaire entre industriels, laboratoires de recherche, et collectivit?s, mobilis?s autour d?un m?me projet innovant et pourvoyeur d?emplois.
Ce centre europ?en mutualis? des Mobiles, devrait donc jouer le r?le d?un catalyseur ?conomique de premier plan au niveau r?gional et europ?en.
Pour toute information compl?mentaire :
????Dominique THIBAULT
????Agence de communication STELLARIS
????T?l. +33 (0) 6 18 45 15 38 -
????????Fax. +33 (0) 4 93 77 76 28
A propos de Audio Mobile Agency
Fruit d?une longue exp?rience entre des concepteurs en m?dias num?riques, des musiciens et des ? sound designer ? pour mobiles, AUDIO MOBILE AGENCY s?est sp?cialis?e dans la cr?ation audio pour mobile et le web design sonore. AudioMobileAgency a d?velopp? une solution globale d?expertise et de production permettant la cr?ation et la portabilit? de contenus audio de qualit?, diffusable du web au mobile. L?apport de solutions ergonomiques, cr?atives et technologiques telles que Mobile Identity et BupBox, permettent de r?pondre aux principaux points requis pour les march?s en explosion du marketing audio et de la musique pour mobile. Mobile Identity est une solution interactive pour le portage du contenu audio de sa cr?ation ? sa diffusion comprenant une base de donn?es relationnelle et cat?goris?e et une base sp?cifique d?optimisation par mod?le de mobile pour l?ensemble du parc existant et ?mergent.
BupBox est un outil de production qui permet de r?pondre de mani?re r?active et imm?diate ? la spontan?it? de demandes de plus en plus fr?quentes de la part de concepteurs de services et aux besoins des clients, agences et producteurs qui souhaitent atteindre le maximum d?auditeurs mobiles.
A propos de Movillage
Mobivillage est le leader fran?ais du multim?dia mobile. La soci?t? fournit aux op?rateurs, aux ?diteurs et aux constructeurs de terminaux des solutions innovantes pour r?aliser des sites internet mobiles. Ces produits permettent au grand public de retrouver sur leurs t?l?phones les meilleurs contenus ? t?l?charger et ? consulter. Mobivillage, qui existe depuis l'origine du WAP (1999) accompagne les d?marches de ses clients pour faire de leur pr?sence sur le mobile une r?ussite marketing et financi?re. La soci?t? ma?trise pour cela la production de contenu, la gestion de projets et de licences et le d?veloppement informatique. De tr?s grandes structures europ?ennes font confiance ? Mobivillage pour rayonner sur ce nouveau m?dia en forte expansion. C'est ainsi que les plateformes de la soci?t? enregistrent aujourd'hui 70 millions de pages vues et 2 millions de t?l?chargement par mois.
A propos de Miyowa
Miyowa est le leader europ?en du contenu sur i-mode. Il est sp?cialis? dans les communaut?s mobiles. La gamme de services de Miyowa comporte les applications traditionnelles de t?l?chargement de sonneries, logos, jeux, messagerie instantan?e (MSN, Yahoo, Aol) .
A propos de Mobile Distillery
Sp?cialis?e dans les technologies Java Mobile, en particulier J2ME, Mobile Distillery (http://www.mobile-distillery.com) d?veloppe et commercialise des solutions uniques pour porter les applications Java Mobile sur l?ensemble des t?l?phones Java (aujourd?hui 250), de mani?re optimis?e pour chaque mobile, en quelques clics. Laur?ate du concours ? Tremplin Entreprises 2005 ?, Mobile Distillery b?n?ficie du soutien logistique et financier des incubateurs Paca Est, ? Sophia Antipolis et Belle de Mai, ? Marseille.
Sa solution logicielle, Celsius, solution de portage d?applications Java, permet de d?velopper un seul code source J2ME, pour obtenir rapidement 250 codes sources optimis?s sur chaque t?l?phone, int?grant les sons, sprites (animations graphiques), gestion m?moire, gestion des interruptions, r?solutions diff?rentes, fonts, multi-langue, connectivit? r?seau http, etc? ainsi qu?un transfert en format Brew et Doja en cours de d?veloppement.
La valeur ajout?e Clients est un ?norme gain de temps acc?l?rant le ?time to market? des applications (le gain de temps sur le portage est en moyenne de 70-80%), un d?veloppement plus ?conomique (pr?s de 60-80% moins cher), et un processus de d?veloppement facilit? et optimis?.
Ses clients sont des D?veloppeurs de Jeux Mobile, d?applications Multim?dia Mobiles, des agences de Marketing Mobile, et des soci?t?s d?Ing?nierie Java Mobile, sur la France et l?international (Philippines, Chine, UK, ?).
A propos de l?incubateur Multimedia Belle de Mai
L?Incubateur Multim?dia Belle de Mai (http://www.belledemai.org) est le seul incubateur fran?ais labellis? par les minist?res de l?Education Nationale, de la Recherche et de la technologie, dans le domaine sp?cialis? des industries du num?rique et du contenu multim?dia. Install? ? Marseille, sur le P?le M?dias Belle de Mai, l?Incubateur Multim?dia est un dispositif national. Il accueille et accompagne des projets sur toute la France.
V?ritable centre de transfert technologique dot? de son propre outil d?investissement financier, il est un lieu d??change, de r?flexion, de veille, de prototypage, de formation, de cr?ation et d?innovation. Il est l?interface permanente et privil?gi?e entre les projets et les laboratoires de recherches dont il valorise les comp?tences et les r?sultats.
Innover dans les technologies num?riques, cr?er et anticiper de nouveaux usages, ma?triser le transfert de la connaissance et du savoir, valoriser la recherche, telles sont les missions que l?Etat lui a confi? ? travers la cr?ation d?entreprises innovantes et la valorisation de produits multim?dias. Son r?le est de trouver et de mobiliser les meilleures ressources humaines, technologiques et financi?res pour structurer, concr?tiser et valoriser les projets ayant un fort caract?re innovant et ?conomique.
Depuis sa cr?ation il y a cinq ans, l?Incubateur Multim?dia a investi 1,6 millions d?euros dans 57 projets donnant lieu ? la cr?ation de 33 entreprises innovantes et pr?s de 100 emplois directs. Actuellement, sa capacit? d?accueil permanente est de vingt projets en incubation et son investissement annuel est de 500 000 euros pour 10 nouveaux projets.
A propos de l?incubateur Paca Est
L'Incubateur PACA-EST accompagne des projets de cr?ation d'entreprises innovantes, issues ou en lien avec un laboratoire de recherche acad?mique des Alpes Maritimes ou du Var, tel que l?INRIA de Sophia Antipolis et les Universit?s de Nice- Sophia Antipolis et du Sud Toulon-Var.
Avec, ? fin 2004, 38 projets de projets de cr?ation d?entreprise accompagn?s, l?Incubateur PACA-EST a contribu? ? la cr?ation de 22 entreprises, 86 emplois (hors porteurs non salari?s), g?n?rant un chiffre d'affaires cumul? de 2,5 millions d'euros et une capitalisation moyenne (apr?s 21 mois d?existence) de 154 000 euros. Parmi elles, 6 entreprises ont lev? pour plus de 9 millions d?euros cumul?s. En 2005, 6 nouveaux projets ont ?t? incub?s et 4 nouvelles entreprises ont ?t? cr??es.
Les projets incub?s voient l'incubation comme un label et l?incubateur comme un ? facilitateur ? et un levier (1 euro de l?incubateur permet d?en d?clencher 4 de plus, hors lev?es de fonds). L?IPE ouvre en effet aux projets incub?s des perspectives d?acc?l?ration de leur mise sur le march?. Plus d?informations au http://www.pacaest.com
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